Le projet s'articule autour de deux axes principaux:

- les haies fruitières constituées de variétés locales et/ou oubliées sélectionnées par l'Homme pour leur qualité intrinsèque (résistance aux maladies, grosseur du fruit, goût, usages culinaires et médicinaux, etc.)

- les haies sauvages et locales comprenant des végétaux indigènes issus de graines récoltées dans le milieu naturel (et plus spécifiquement dans la région biogéographique du Massif central) sous la marque Végétal Local (https://www.vegetal-local.fr/).

Mon travail consiste à vous proposer les végétaux les plus adaptés aux changements climatiques (résistance à la sécheresse et aux maladies) et à la nature de votre sol. Pour cela, le choix qui a été fait est de privilégier les semis pour l'obtention des végétaux fruitiers. En effet, la plupart des semences sont issues d'une reproduction sexuée qui implique un brassage génétique entre des individus mâle et femelle. Ces semences évoluent en même temps que les conditions du milieu et demeurent plus résilientes aux changements.

Dans le cas des arbres fruitiers, la majorité seront greffés sur des porte-greffes sauvages (dits francs) issus de semis. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la perspective est d'utiliser à terme uniquement des porte-greffes issus de graines sous la marque végétal local qui seront produits à la pépinière. Le choix des variétés (donc des greffons) est fait sur des critères de résistance (maladie, froid, sécheresse), de qualité gustative et de vigueur.

Dans une plus faible mesure, certains végétaux plus difficiles à reproduire par semis seront reproduits par bouturage ou marcottage.