Définition du sauvageon

  1. Petit arbre qui est venu naturellement & sans culture. Arbre non greffé

  2. Enfant farouche qui a grandi sans éducation

Ces définitions expriment bien ce qu'est la pépinière Le fruit du sauvageon. C'est une pépinière qui souhaite mettre le vivant et le sauvage au cœur de son travail.

Le sauvageon est le porte-greffe sauvage (communément nommé franc de semis) sur lequel le pépiniériste va venir greffer un bout de branche issu d'un arbre fruitier sélectionné pour ces qualités intrinsèques (résistance aux maladies, grosseur du fruit, goût, usages culinaires et médicinaux, etc.). Si le fruit de ce travail de greffage a pour origine un long processus de sélection et de domestication fruitière, donc emprunte de la main de l'Homme, il n'en reste pas moins que c'est le sauvageon qui donnera sa rusticité à l'arbre et lui permettra de survivre dans son environnement. Le fruit du sauvageon est un mélange intime entre la culture et la nature sauvage. C'est l'utilisation respectueuse de la nature par l'homme pour fins de subsistance.

Le sauvageon désigne aussi l'enfant sauvage et farouche qui n'a pas été éduqué. Un enfant qui a conservé son instinct animal et qui vit en symbiose avec la nature. Bien-sûr cet enfant sauvageon pourrait me correspondre mais je corresponds plus à son fruit 'éduqué'. C'est à dire un enfant qui a suivi un parcours éducatif classique mais qui a conservé un lien fort avec le sauvageon duquel il n'a aucune envie de s'affranchir.